Le projet EcoFormation se veut intégratif, tel que l’a récemment souligné notre Ambassadeur Suisse à Madagascar, ce qui signifie que nous avons un objectif prioritaire « le reboisement » ou l’équilibre de l’écosystème, ceci avec une préoccupation majeure, l’impact social (éducation, accès à l’eau et aux soins médicaux) et économique (création d’emplois et de micro-entreprises).
Sur le plan social EcoFormation a offert aux villages de la commune rurale de Bekoratsaka de 23’000 habitants, l’accès à l’eau potable en 2017 et un petit hôpital de brousse en 2018.
Les soins obstétriques représentent pour l’année 2019, 72% des actes médicaux dont 58% sont des césariennes et des complications post natales. Dans ce contexte le souci de nos médecins c’est le manque de lits (actuellement de 12 lits) et de divers équipements médicaux fait défaut.
Après avoir pris connaissance de la situation le Dr Georges Bambule et la Municipalité de Montreux, représenté par Mesdames Jacqueline Pellet et Irina Gote ont organisé un repas de soutien réunissant plusieurs personnalités, cette action a permis de financer les trois quarts de la construction d’une annexe, soit la possibilité d’accueillir 15 patients supplémentaires.
Un très grand merci au comité d’organisation et aux participants à cette soirée qui s’est déroulée à merveille dans le complexe du Casino Barrière à Montreux !
Plan de l’annexe conçu par Charles Dubois étudiant EPFL en architecture